23/03/2007

Raciste, moi ?

Une semaine pour promouvoir la compréhension et lutter contre le racisme

Le 21 mars est la Journée mondiale contre le racisme, Lausanne fait sa part. Suis allé d’abord à la séance de signature de Mix et Remix pour la deuxième édition de  « Raciste,moi ? », publié sous les auspices de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, dont je me trouve présider la section vaudoise). Pas besoin que je m’étende sur la manière tellement forte et « ramassée » dont Mix et Remix fait passer des messages forts, qui nous rendent meilleurs si nous les suivons. Que je note que je lui ai demandé d’où venait son drôle de nom de plume « pluriel »… (il me l’a dit mais je ne suis pas ici son biographe autorisé…).

Juste après, vernissage à la Bibliothèque municipale de Chauderon de l’exposition Malcolm X, centrée sur une bande dessinée de l’Américain Randy Burke, qui était présent. Première manifestation de la semaine lausannoise contre le racisme dont vous observerez différentes facettes en vous promenant en ville. Bravo à notre capitale de montrer comment elle est ouverte sur le monde et respectueuse de la diversité de ses propres habitants, cosmopolite au meilleur sens du terme. A recommander entre autres : la projection du film « Malcolm X », de Spike Lee, vendredi 30 mars à 20h.30, au Casino de Montbenon. Tous renseignements sur le site du BLI (Bureau lausannois pour l’intégration des immigrés www.lausanne.ch/integration).

Dans la foulée, coup de chapeau à la FAREAS trop souvent critiquée, à tort, et à son patron Pierre Imhof (24 Heures du 19 mars, p. 25), pour l’organisation à Bex d’un match de football entre une équipe locale et la sélection de la FAREAS - formée de requérants. Bienvenue au club, ai-je envie de dire : en effet, la LICRA-Vaud  a été partenaire à plusieurs reprises depuis deux ans de tournois de foot juniors, notamment l’an dernier (et à nouveau dans deux mois) de « Graines de foot », en collaboration avec l’Association cantonale vaudoise de football. Pour promouvoir la tolérance et la compréhension sur les stades et autour d’eux !

Les commentaires sont fermés.