24/09/2007

Vaccin contre le cancer du col utérin - Bravo à ceux qui s'engagent!


 

 

On apprend ce jour que le Valais a décidé de l’offrir à l’ensemble des adolescentes du canton (sympathique interview du Dr Georges Dupuis, médecin cantonal, au journal de midi et demi sur la RSR 1). Je rappelle qu’il s’agit d’un vaccin contre le HPV (virus du papillome humain, sexuellement transmis, responsable du cancer du col utérin), disponible depuis peu. Il est très efficace mais coûte cher, environ Fr. 700.-. Genève a été le premier, il y a quelques semaines, à annoncer qu’il allait le prendre en charge.

 

Au plan national et sous réserve de bonne surprise, on risque de voir se rejouer les valses-hésitations habituelles - un délai est toujours bon à prendre pour les payeurs. D’autant plus qu’il s’agit d’une mesure préventive – pas une urgence politique -, à propos de quoi on réentendra peut-être les déclarations orientées selon quoi tout cela peut rester du domaine de la responsabilité individuelle. Qu’il faut de temps et d’efforts renouvelés pour faire passer une perspective de santé publique !

 

Dans tous les cas, bravo à nos deux voisins pour leur célérité, dont on espère qu’elle inspirera d’autres autorités sanitaires.

Les commentaires sont fermés.