16/04/2008

"Cinq hommes" - Un spectacle à voir !

 

 

Substantiel moment de théâtre, prenant, complètement crédible.

 

 

Comme tant d’autres clandestins, ces cinq-là ont quitté leur famille, leur pays, en quête de chantiers où l’on prend ceux qui n’ont pas de permis de travail pour autant qu’ils se soumettent aux conditions imposées. Pour le patron, ils sont tous pareils, déracinés prêts à tout pour gagner quelque argent.

 

 

Daniel Keene, auteur australien, dont la pièce originale a été adaptée à l’Europe continentale par le metteur en scène Robert Bouvier et les acteurs eux-mêmes, donne ainsi la parole à des personnages que le théâtre représente rarement ; parole qui leur est fidèle dans leur intime vérité et avec une singulière dignité.

 

 

Vif, stimulant, mettant en scène les plusieurs facettes de la vie de ces gens venus d’ailleurs (le chantier, le bar, le baraquement-dortoir), aux prises avec leur coexistence aléatoire, avec les liens et les amours laissés au pays, avec la tentation du fatalisme ou de la « chute d’espoir ». Remarquablement joué par des acteurs qui véritablement « incorporent » leurs personnages : le Nord-Africain sérieux et empathique à l’affût des lettres de ses femme et enfant, l’ancien soldat espagnol qui a passé par la guerre, le Hongrois épuisé, le Roumain porté sur la bouteille, le Sénégalais qui écrit des histoires pour enfants…

 

 

Excellente soirée. Espace Culturel des Terreaux, Lausanne, jusqu’à dimanche 20 avril.

 

 

23:30 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.