20/09/2008

Femmes et filles « manquantes » d’Inde

 

 

 

La moindre valeur accordée aux filles fait que, aujourd’hui en Inde, il en « manque » 60 millions… Une décision de la Cour suprême du pays, interdisant la publicité pour des méthodes permettant de connaître le sexe du foetus, fait parler d’un vieux problème - séculaire, millénaire…- de certaines sociétés. Dans les années 1970, j’ai travaillé deux ans en Inde pour l’Organisation mondiale de la santé et ai été amené à prendre connaissance des effets dramatiques de la préférence culturelle pour les garçons : avant les récents développements technologiques, c’était l’infanticide des nouveaux-nés filles qui en était l’expression. Mais aussi le fait que, plus tard, on est prêt à consacrer ses modestes ressources pour le traitement médical d’un garçon malade mais pas pour celui d’une fille… d’où mortalité en excès. La situation est comparable en Chine, aggravée de manière non surprenante par la politique d’un enfant par famille.

 

 

Les moyens nouveaux de la biomédecine ont accentué le phénomène. D’ abo rd l’échographie durant la grossesse qui permet de détecter certaines anomalies du fœtus mais aussi son sexe - d’où beaucoup d’interruptions parce que ce fœtus est féminin - et maintenant d’autres techniques.

 

 

Attaché à l’égalité entre les genres et à la lutte contre tant de formes d’oppression/domination de la femme dans tant de cultures (notamment là où, aujourd’hui encore et même adulte, elle reste pratiquement et juridiquement sous tutelle des membres mâles de la famille), je me disais qu’on pouvait espérer à terme, les personnes de sexe féminin « venant à manquer », que ce déséquilibre rehausserait leur statut social, contribuerait à leur donner plus de droits, de poids, de force, dans les familles et au plan de la société. On peut toujours espérer… Ce que j’entends venant de ces pays fait penser toutefois que ce possible effet « positif » met beaucoup de temps à se concrétiser alors que les effets scandaleux eux se poursuivent.

 

 

14:08 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Vous avez vu cet article sur un livre qui vient de sortir et qui montre que le nombre de "femmes manquantes" en Asie atteint maintenant 163 millions ? (dont sans doute 60 millions en Inde, en effet)
http://www.lesquotidiennes.com/droits/r%C3%A9vision-il-manque-d%C3%A9sormais-163-millions-de-femmes-en-asie.html

Écrit par : j.dorbesson | 30/09/2008

Les commentaires sont fermés.