15/11/2009

Avez-vous vu comment la Suisse est devenue Championne du monde ?

 

Ma-gni-fi-que ! Quelle remarquable série de réussites que celle de l’équipe suisse de football des moins de 17 ans, ces dernières semaines au Nigéria. Quelle belle jouerie, quel esprit d’équipe solidaire, quelle force morale -  notamment dimanche soir contre les tenants du titre jouant à domicile.

 

Tous nos compatriotes, toutes régions, langues, âges et partis politiques confondus, se réjouissent de ce succès. Cela étant,  n’est-il pas intéressant de prendre note du fait, selon les commentateurs spécialisés, la majorité de ces « rougets » dont des secondos, des jeunes gens dont les parents ou grands-parents ont immigré chez nous (on pense à cette occasion à l‘équipe de France rouge-blanc-beur qui a été championne du monde chez les seniors).

 

Ces jeunes sportifs d’élite vont recevoir un  accueil triomphal à leur retour au pays. A combien juste titre. Cela étant, est-il inapproprié de relever que nous avons bien de la chance que ces familles venues de l’étranger se soient aussi bien intégrées et que leurs rejetons portent haut les couleurs suisses au plan international ?

 

Encore un mot, d’actualité : plusieurs de ces champions sont de religion musulmane. Petite question  à 100 francs : que pourront-ils bien penser si, après avoir été fêtés, portés aux nues, l’électeur leur infligeait la gifle d’une décision à l’emporte-pièce inscrivant dans la Constitution fédérale l’interdiction de construire des minarets ? Y trouveront-ils une nouvelle marque de la reconnaissance du pays pour leur succès ?

 

Et dans la foulée : Quid des combats retardateurs des milieux dits nationalistes s’opposant à faciliter la naturalisation des jeunes immigrés(qui n’en sont plus !) de deuxième et troisième génération ?

23:35 Publié dans Suisse | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

... ou l'art de mélanger n'importe quoi.

Vous me faites cruellement penser à l'article de l'autre* UDC genevois qui se croit malin en faisant croire que parce qu'un citoyen d'Annemasse a tenté d'étrangler sa femme à proximité d'un bus, que tous les frontaliers sont des criminels.... ;o)

Écrit par : Biz | 16/11/2009

"ils seront totalement indisponibles pendant le Ramadan"
Nous noterons d'ailleurs que le Carême est également une période difficile en termes protéiniques.

"Qu'aurait été Zidane s'il était resté Algérien en Algérie"
Débauché par un agent qui aurait eu le nez fin en repérant le jeune talent évoluer en équipe nationale ou en championnat local, comme des centaines d'autres importés du Brésil, d'Argentine ou d'Afrique

"le foot, c'est d'abord l'école de la haine"
D'ailleurs c'est pour ca qu'existent les cartons rouges et que le gazon est vert : pour le sang versé.

"J'espère que le fait que la plupart sont des immigrés n'a rien à voir la dedans."
L'équipe aurait été composée uniquement de Sutter et de Müller que ca n'aurait rien changé, simplement d'autres auraient repris le flambeau en parlant de "vrais petits Suisses" et d'une vague homogénéité ethnique efficiente ou je ne sais quoi...le foot est populaire, le foot déchaîne les passions, le foot intéresse beaucoup les gens (plus que les votations à venir, au hasard), l'aspect multikulti c'est un petit plus, qui s'inscrit dans un contexte particulier d'élections, votations et débats sur "notre" identité.
D'ailleurs, j'espère que votre haine du foot n'a rien à voir avec les immigrés :)

Écrit par : Tapioca | 16/11/2009

"Ce qui fait qu'ils seront totalement indisponibles pendant le Ramadan, à moins que l'UEFA ne décide de s'islamiser, elle aussi, en adaptant les calendriers aux besoins de cette catégorie spécifique de joueurs, qui pose déjà le problème dans les pays qui nous entourent."

Le ramadan n'est pas obligatoire,surtout en Suisse.J'en connais qui le font pas ou partièlement.Dans mon métier il est difficile de ne pas boire pendant une journée.

Pour Géo,

qui croyez-vous étaient contre le durcissement de la loi contre le hooliganisme pour l'Euro en Suisse?(je rappel qu'un référendum fut lancé et qui a avorté par manque de signature).

La gauche? ça on s'en doute bien elle est toujours du côté des délinquants.Mais il y avait les fan's clubs et bien des journalistes sportifs ,ceux qui disent sans arrêt que le hooliganisme n'a rien à voir avec le sport.

D.J

Écrit par : D.J | 16/11/2009

Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'un ancien médecin cantonal puisse prendre l'équipe suisse de moins de 17 ans de FOOTBALL comme un argument politique pour la défense d'une idée politique...

Alors que de mon point de vue, et de celui de la SUVA, le football reste un problème de santé publique puisque c'est le sport qui crée le plus d'accidents en suisse. Que cela devient gentiment un problème de sécurité publique de par l'intelligence et le fair-play de ses supporter...
Et qu'a cause de ce "sport", j'en suis déjà à trois mots anglais dans mon message en français !

Mais bon, panem et circenses, version 21ème siècle.

Écrit par : Greg | 16/11/2009

Les commentaires sont fermés.