17/08/2010

La RSR « la Première » lundi matin 16 août

L’heure d’actualité et débat de la RSR entre 7 et 8 heures chaque matin est le plus souvent bien intéressante. Lundi 16 août, prises de positions particulièrement claires, fermes, crédibles, de Léonard Gianadda d’une part, d’Elmar Ledergerber, ancien maire de Zurich, d’autre part.

 

Le premier, qui a créé la Fondation Pierre Gianadda avec le succès qu’on sait, poursuit aujourd’hui son mécénat dans sa bonne ville de Martigny dans le domaine social, notamment  en ce qui concerne des logements. Impressionnant d‘entendre – ce n’est pas la première fois – la solide et active gratitude qu’il manifeste à la cité suisse qui a accueilli son grand-père immigrant piémontais. Citoyen d’un canton voisin et ami, il m’est arrivé de me dire qu’il pourrait répartir plus largement, géographiquement, ses bonnes oeuvres… Mais qu’à cela ne tienne, on se réjouit de la chance de Martigny. Respect pour Léonard G.

 

Juste après, billet hebdomadaire d’Elmar L. (heureuse initiative de la radio d’inviter régulièrement ainsi de distingués Confédérés « d’outre en là »). A propos du commerce international des matières premières et de la nourriture (blé spécialement), il a eu des mots forts et bienvenus contre les spéculateurs – évoquant les perturbations majeures qui seront liées aux désastres naturels en Russie en ce moment (incendies etc.). Dont ces spéculateurs profiteront comme d’habitude - sauf changement de coeur pas terriblement probable, pour le grand malheur de populations et régions qui ont faim.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.