10/05/2011

Voir "Sous la main de l'autre"

« Sous la main de l’autre » est un film réalisé par deux cinéastes belges à qui Appartenances, à Lausanne, a ouvert ses portes pour filmer des moments de la vie de sa Consultation psychothérapeutique pour migrants. A part cette consultation à but thérapeutique (pour personnes traumatisées par l'expérience de l'exil, et particulièrement de la violence ou de la torture), Appartenances propose un éventail de prestations à des persones venues d'ailleurs jusque chez nous (régugiés, travailleurs immigrés...).

Ce film bouleversant a été présenté dimanche dernier au City Pully, avec ensuite un débat animé par Manuela Salvi. A la sortie, plusieurs d'entre nous disions être marqués par la même impression qu’après « La Forteresse » de Fernand Melgar … sentiments de véritables espaces de vies brisées, torturées, que depuis notre cocon suisse nous n’imaginons pas - même si on a vécu outremer et qu’on s’intéresse à la vie du monde (et au problème du Mal…).

"Sous la main de l'autre" est présenté à nouveau jeudi 12 mai au Bellevaux, à 18 h., suivi par un débat avec la remarquable ethno-thérapeute française Françoise Sironi.  Hautement recommandable.

 

22:49 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)