30/01/2012

Spectaculaires chantiers de la nature

Les castors sont de retour en Suisse depuis quelques décennies et leur population augmente (24 Heures se faisait récemment l'écho de préoccupations à cet égard). Dans tous les cas, cela donne l'occasion de les voir à l'oeuvre (ou plutôt de voir leurs oeuvres). Par exemple le long de la Venoge, notamment sous Vufflens-la-Ville. Spectaculaire :

On parque au Tennis de V-la-V, au bord de la Venoge, et on descend une petite quinzaine de minutes le long de la rive gauche. On voit après 5-10 minutes, sur la gauche, un gros arbre (debout) où les castors ont commencé à travailler. De plus, le sentier est affaissé à deux endroits et cela pourrait bien être dû au fait qu’il y avait en desous des habitats de castors.

Continuer jusqu’à l’endroit où il devient difficile de suivre la Venoge (bord en pente, sentier mal marqué et utilisé surtout par des chevreuils), là où il y a depuis l’an dernier un gros tronc abattu par l’action des castors.

Tout  à côté, chantier tout récent : gros arbre (tronc de 40-50 cm de diamètre) qui a été travaillé comme ils le font et est tombé - en faisant tomber des arbres voisins.

 Vaut le déplacement !

11:35 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.