21/01/2013

Ex-cep-tion-nel !

Remarquable "Inaugural Address" de Barack Obama il y a deux heures. Remarquable de tactique politique, on ne saurait être à ce niveau de repsonsabilités sans en faire preuve.

Mais et surtout, lucide et si nécessaire appréciation de la manière dont il est impératif que les Etats-Unis, et le monde (plus ou mons à leur suite ?) réorientent leur manière de vivre et plus largement reconsidérer la vie en société.

Ceci pour s'éloigner d'un modèle où une "shirinking minority" s'engraisse tant et plus et où une "growing majority" vit dans des circonstances de plus en plus difficles. Pour s'attaquer véritablement au réchauffement climatique, aux multiples ingalités, à la promotion de la paix (et, aux USA, pour contrôler le commerce et la disponibilité des armes à feu).

Il aura de la peine, beacoup de peine, à cause des "stonewalling" et "filibustering" annoncés et garantis des Républicains, de la NRA, du Tea Party et d'autres dangereux rêveurs (si on peut dire) attachés à l'idée qu'on peut aujourd'hui gouverner une nation importante comme il y a 200 ans.

Ce soir toutefois, souhaitons-lui de réussir. Tout en le sachant bien il ne l'a pas dit, nous sommes condamnés à réussir. 

20:45 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.