06/04/2013

Vicissitudes de la politique...

J'ai toujours eu de l'estime de principe pour la politique et les politiques. Il n'est simplement pas possible de faire sans eux et ils font un métier difficile. Selon la fomule connue: "Même si vous ne vous intéressez pas à la politique, elle, elle s'intéresse à vous".

Le fait est par ailleurs que les principes moraux et éthiques y sont parfois passablement mis à mal, comme le montre en ce moment l'affaire Cahuzac chez nos voisins. Je n'entends ici donner aucune leçon mais proposer deux citations qui retiennent l'attention.

D'abord, une recommandation (il y a longtemps) de l'humoriste américain Groucho Marx: “ Le secret pour réussir dans la vie est l’honnêteté et le fair-play. Si vous pouvez les feindre/simuler, vous avez gagné ». Intéressant, non?

Dans un autre registre: dans le magazine Time il y a quelques jours, cete déclaration de J. Torsella , ambassadeur US aux Nations Unies à New York: "Nous faisons la modeste proposition que les salles de négociation soient à l'avenir considérées comme une "inebriation-free zone" - zone de non-ivresse. Grandeurs et servitudes... (au reste, je ne pense pas que, en général, diplomates et politiques occupent leur temps de cette manière).

 

 

10:13 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)