02/04/2019

Climat – Donner attention à la « Grande Accélération » !

La thématique climat est à la mode, certains pensent que ce n'est qu'une mode...   Les climato-sceptiqes, avec parmi eux quelque pourmille de gens qui se considèrent comme des scientifiques, sont certains qu'on est simplement dans des variations quasi "saisonnières". D'autres, tout en reconnaissant que le dérèglement est dû pour l’essentiel à l'action humaine, relèvent qu'il y a eu des variations au cours des millions d’années des ères antérieures..... Pourtant, nous sommes bien dans l'ère anthropocène, formatée/déterminée par l'homme et sa démesure.

A ce propos: ce qui n’est pas suffisamment connu et doit beaucoup plus retenir l’attention, c’est « The Great Acceleration », selon le terme de ceux qui ont mis en évidence cet état de faits très multifactoriel, notamment l’Américain Will Steffen et la Suédoise Wendy Broadgate : démonstration des croissances extrêmement rapides des productions, consommations et pollutions, au niveau mondial, tout récemment - au cours du dernier siècle. Leurs travaux montrent, dans 26 domaines, des évolutions exponentielles qui toutes actuellement tendent vers la verticale - de manière hautement problématique (http://www.igbp.net/globalchange/greatacceleration).

Il vaut la peine d'aller y jeter un oeil. Le changement que nous vivons s'est massivement aggravé en quelques décennies, pas en millions d’années – cette différence d’ordres de grandeur est déterminante pour qualifier d’urgence la situation actuelle.

Commentaires

Monsieur Jean Martin,
On ne peut pas prendre connaissance du lien que vous signalez…?

Bon week-end.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 05/04/2019

Merci de m'en avertir, chère Mme Belakovsky. Toutefois, je viens de faire l'exercice, si vous copiez toute l'indication http que je donne et que vous la coller sur google par exemple,cela vous ménera au site qui parle de la Grande Accélération/Great Acceleration.

J'espère que vous y parviendrez. Meilleurs messages.

Écrit par : Jean Martin | 06/04/2019

Merci, Monsieur Jean Martin.

A propos de la grande accélération un excellent ouvrage en livre de poche sur l'ensemble des urgences concernant notre planète et ses habitants ainsi que la biodiversité "avec également des solutions" présentées:

LA TERRE EN HERITAGE
Jean-Marie Pelt
spécialiste en biologie végétale.


Consulter la liste de ses livres.
Passionnant.

Bonne soirée.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 08/04/2019

Les commentaires sont fermés.