12/12/2021

Animal (film et livre)

Il faut voir le film Animal, de Cyril Dion, récemment sorti sur les écrans.
 
Formidable pour ne pas dire  exceptionnel, avec en prime deux remarquables jeunes gens (16 ans), la Britannique Bella et Vipulan, Français de la région parisienne d'origine srilankaise.
 
Trop de travail de décrire ou résumer, allez voir. Des moments déprimants sur l'état de la planète, mais beaucoup d'autres tonifiants, encourageants, engageants.
 
Un mot de Bella, dans une discussion un peu philosophique (je garantis le sens, pas les termes exacts): "La croissance illimitée, en médecine (en physiopathologie) on appelle ça cancer; en politique et économie on appelle ça progrès". Pourquoi est-ce si difficile à faire comprendre ? La question à des milliards de dollars...
 
Dans la scène de conclusion, la même Bella: " J'ai pensé quand j'ai été choisie pour ce film que j'allais découvrir beaucoup de choses passionnantes sur la nature, les animaux, etc. Mais, peut-être que c'est le plus important, j`ai appris beaucoup de choses sur nous les humains".
 
Et puis, dans des "lancements" avant le début du film, à propos des grandes explorations: "Oui, tout ce que les explorateurs et scientifiques ont découvert au cours des derniers siècles et particulièrement des dernières décennies, c'est incroyable, cela a apporté des quantités de connaissances nouvelles et passionnantes sur le monde où nous vivons. Aujourd'hui toutefois, ce n'est pas de plus connaître qui est essentiel, c'est de porter un autre regard."

Les commentaires sont fermés.