14/12/2021
Le 13 février prochain: voter Oui à l’initiative "Enfants sans tabac !"
L'attitude de la Suisse officielle à l'égard du tabagisme et de l'industrie du tabac est un scandale, de longue date. D'abord, il est inacceptable que notre pays n'ait pas encore signé la Convention-cadre de l'OMS y relative. Le parlement fédéral se couche, c'est la seule manière de le décrire, devant les lobbyistes des cigarettiers.
Sur la route d'une situation plus présentable de notre pays dans ce domaine, un premier pas indispensable est d'accepter l'initiative soumise au peuple en février prochain. Il y a là un impératif médical et de santé publique, pour protéger la santé de nos enfants et de nos jeunes, un impératif éthique aussi. La Susse ne doit plus être un mouton noir en matière de prévention du tabagisme - dont on rappelle qu'il tue dans notre pays quelque dix mille personnes chaque année.
21:41 Publié dans Cancer, Médecine, Politique, Santé, Suisse, Tabac | Lien permanent | Commentaires (0)
12/12/2021
Animal (film et livre)
15:11 Publié dans Biodiversité, Culture, Ecologie, Jeunes, Politique, Pollutions, Société | Lien permanent | Commentaires (0)
10/12/2021
"Les arbres, nos partenaires pour le futur"
C'est le titre de la conférence donnée il y a huit jours à Echandens par le Professeur Ernst Zuercher, ingénieur forestier qui a grandi dans le canton de Vaud avant de déployer une carrière internationale, et qui enseigne à l'UNIL et l'EPFL entre autres. Il est un des scientifiques qui ont décrypté des propriétés guère imaginables (avant) chez les arbres : capacité de communiquer entre eux, par exemple à l'approche d'insectes ravageurs, émission de substances pour s’en protéger, symbioses étonnantes entre eux et avec d'autres organismes, notamment champignons, sensibilité aux phases de la lune et aux marées. C'est un académique qui dans le passé a parfois été tenu à distance par ses pairs pour ses découvertes trop surprenantes mais qui aujourd'hui est appelé dans les réunions scientifiques les plus prestigieuses.
Pour décrire les apports de la forêt au bien-être de la biosphère - et au nôtre, et l'importance qu'il y a à reboiser des zones défrichées et devenues arides pour ne pas dire désertiques (ceci avec une variété d'essences, pas de mono-culture !), il était le 2 décembre dernier à Echandens - invité par les Grands-parents pour le climat qui bénéficiaient du soutien de la Municipalité. Il a passionné l'auditoire. Son message : il faut agir dans de multiples registres pour lutter contre le dérèglement climatique et protéger la biodiversité, mais les arbres sont un élément majeur des actions à mener. « Planter un arbre et créer une forêt - Je passe à l’acte » est d’ailleurs son dernier livre. Deux autres sont "Les arbres, entre visible et invisible", qui connaît un grand succès, et "A l'écoute de la forêt", ouvrage illustré destiné aux enfants. Des cadeaux de Noël à recommander !
15:26 Publié dans Biodiversité, Développement durable, Ecologie, Monde, Nature, Ressources naturelles | Lien permanent | Commentaires (0)