30/11/2020

Alzheimer et autres démences - Un guide bien fait

Rédigé par Stefanie Becker, directrice de Alzheimer Suisse, "Alzheimer et autres formes de démence" vient de paraitre  chez RMS Editions/Médecine et Hygiène. C'est une addition bienvenue au matériel disponible pour guider les proches de patients présentant une démence. Guère besoin de rappeler la dimension du problème : en Suisse quelque 150'000 personnes en souffrent. Des défis multiples sont lancés aux professionnel-le-s et au système de santé. Ce livre est une source de valeur d'informations, de recommandations, de soutien, pour ceux qui sont touchés par la problématique ou la prennent en charge. Huit chapitres dont un particulier, sans doute nécessaire, consacré aux proches aidants : "Et si je prenais soin de moi ?" 

Parmi les thèmes : l'importance de (se faire) dépister suffisamment tôt, y compris les "bénéfices de la certitude" - ce n'est pas à propos de démence seulement qu'on sait l'effet positif qu'un diagnostic soit articulé - aussi mauvaise nouvelle qu'il soit. Sont discutées les manières de permettre au patient de s'adapter, les médicaments et modalités de prises en charge. Une question pratique exemplaire dans les premiers stades :  comment choisir le moment de renoncer à conduire ? Recommandation d'établir des directives anticipées. Le dernier chapitre est juridique : démence et capacité de discernement, mission de l'autorité de protection de l'adulte, aspects financiers.

Des vignettes cliniques parsèment les pages, situations de vie rencontrées pratiquement. Des encadrés sont utilement didactiques, on trouve un index détaillé et une bibliographie. Le public-cible initial sont les proches aidants mais il est certain que les professionnels des domaines médical, soignant et social en tireront profit.

18/08/2020

D'un mal , essayons de faire un bien

C'est le titre d'un éditorial du Prof. Henri Bounameaux (Faculté de médecine de Genève), président de l’Académie suisse des sciences médicales, dans le dernier Bulletin de l'ASSM:

"Puisse la crise du Covid-19 être le détonateur d'un grand examen de conscience. C'est la gouvernance du monde qu'il faudrait revoir, mais commençons déjà par l'Europe et le Suisse. C'est notre système de santé qu'il faut repenser, ses priorités qu'il faut redéfinir, les politiques qu'il faut recentrer."

Difficile de mieux dire. Il est impératif de ne pas "retourner à l’anormal". Pourvu que de telles requêtes éclairées d'académiques (mais bien sûr, pas d'eux seulement) fassent réfléchir les responsables de l 'économie et de la politique - et autres "gnomes".

03/08/2020

Thérapie de famille - Une contributon bienvenue et substantielle

Nahum Frenck, pédiatre connu de Lausanne, et le psychologue Jon Schmidt sont tous deux sont thérapeutes de famille. Ils publient un ouvrage sur leurs philosophie et manières de travailler, présentant seize histoires tirées de leur pratique et les enseignements y relatifs. lllustrant la palette des difficultés qui perturbent, agitent, la vie des familles.*

L’approche systémique voit la famille comme un ensemble d’éléments reliés les uns aux autres. Les auteurs prennent l’exemple d’un mobile : le fait de toucher une des pièces fait inévitablement bouger l’ensemble de la structure mais le mobile trouve toujours un équilibre (homéostasie).

Facettes des situations, parfois des « syndromes » qui font l’objet d’un récit : l’enfant roi, celui à haut potentiel, ou hyperactif ; le patient désigné ; l’adolescent en quête d’identité (coming out à propos d’homosexualité). L’enfant adultifié, parentifié, ou à l’inverse l’adulescent : la personne de trente ou quarante ans qui vit comme un ado, sans assumer les tâches habituelles de l’adulte - passant son temps à des jeux vidéo par ex. Sont abordées les tensions voire ruptures du couple, les familles recomposées, l’adoption.

Les relations avec les grands-parents sont bien présentes : défis liés à un modèle patriarcal, aux origines culturelles différentes. Les contentieux non réglés sont un enjeu : les auteurs parlent du « grand livre » de la comptabilité familiale... 

Dans la conclusion : « Les échanges nous ont forcé à nous interroger quotidiennement et à cibler nos interventions, trouver les mots justes. Nous questionnant devant nos patients, tout en les invitant à se joindre à la discussion. En vue de permettre à chacun de définir et négocier son rôle et sa place, entre les libertés et les contraintes du quotidien. »

Défis de familles est une stimulante exposition aux préoccupations multiples rencontrées aujourd’hui - même si beaucoup de problématiques sont de toujours. Ce livre sera lu avec profit par celles et ceux qui connaissent ou ont connu des moments difficiles, mais aussi, sans doute aucun, par d'autres dont la vie serait plutôt un fleuve tranquille.

*Défis de famille - 16 histoires de thérapie systémique. Le Mont-sur-Lausanne: Editions LEP, 2019.