15/09/2021

Vive Glaris - et vive les jeunes, on compte sur vous !

Membre des Grands-parents pour le climat, mouvement qui, après avoir été créée en Suisse romande, a remarquablement essaimé en Suisse alémanique , je cultive des contacts avec des collègues d'outre-Sarine et ai su leur enthousiasme après l'acceptation, par  la Landsgemeinde de Glaris le 5 septembre, d'un loi sur l'énergie contraignante. En particulier en ce qui concerne les chauffages à mazout et à gaz dont l’instillation à neuf sera interdite dans le canton après 2030.

Ce qu il faut retenir, c’est que le fait que Glaris a accordé il y a quelques années le droit de vote à partir de 16 ans a joué un rôle dans cette décision éclairée. Les jeunes, M'sieurs Dames, sont heureusement plus conscients que nous du fait que le dérèglement climatique nous fait foncer dans le mur. Et comme c'est de leur avenir qu'il s'agit, ils ne peuvent guère être aussi désinvoltes que nous.....

Commentaire de heidi.news: "Sur le Ring (nom de la place où se réunit la population votante glaronaise), la Landsgemeinde a surpris: en juin, la population du petit canton suisse alémanique avait rejeté la loi sur le CO2 à une large majorité. La population a désormais banni les chauffages à mazout et à gaz. Glaris devient ainsi le deuxième canton (après Bâle-Ville) à forcer la voie des énergies renouvelables".

On leur souhaite des émules, et vite.