05/08/2021

Lutte pour le climat et contre les inégalités: même combat !

Article de Sarah Sermondalaz dans heidi.news du 3 août :

Climat: lutter contre les inégalités reste l’un des meilleurs leviers.  Lutter pour le climat passe par le combat contre les inégalités. Car les deux enjeux sont intrinsèquement liés.

C’est quelque chose que les gens de santé publique, dont je suis (en toute modestie), savent depuis longtemps mais peinent - beaucoup - à faire passer: les sociétés moins inégales sont plus saines, à tous points de vue (biologique, psychologique et social) et sont bien mieux à même de faire face à des menaces come le dérèglement climatique ou une pandémie.. C'est en particulier ce que montrent les travaux très substantiels actuels de la prof. Julia Steinberger (UNIL) et de ses collègues.

 Les sociétés qui misent tout sur la compétition/concurrence et la loi du plus fort mènent à la maladie (elles sont véritablement pathogènes) et à la perte d’espoir. Quand en prendrons-nous conscience et agirons-nous dans le bon sens ?

06/02/2021

Le sujet actuel, le statut de la femme

Je valorise et salue hautement les rappels par les médias, ces jours, des luttes et évènements qui ont mené à l'octroi par les hommes... , dans ce pays, du droit de vote à leurs compagnes.  Il est bon que certaines choses (beaucoup) soient rappelées, et que les héroïnes de cette histoire - et de rares héros - soient rappelés et remerciés. 

A propos des inégalités persistantes, contribution intéressante par les Guerrilla Girls américaines, dans une affiche montrant un tableau de femme nue allongée sur un divan. Légende:

"Est-il nécessaire pour les femmes d’être nues pour entrer au Met (Metropolitan Museum of Art de New York, le plus grand du monde)  ? Moins de 5% des artistes exposés dans la section d'art moderne sont des femmes, mais 85% des tableaux de nus représentent des femmes"

 

Sans comentare.