19/05/2021

Grands-parents amis... Qu'est-ce qui est important ?

Vous qui vous préoccupez, non seulement de l’avenir de la planète (dont il semblerait que pour beaucoup de personnes c'est le dernier de leurs soucis), mais surtout de la (sur-)vie qui sera celle de vos petits-enfants, ne vous laissez pas perturber par les sirènes qui affirment que la loi CO2 vous coûtera très cher... et que le climat s’arrangera bien tout seul.

En réalité, la loi CO2 est une loi sociale, par la redistribution des taxes pour abaisser les primes d'assurance-maladie, ce sont des observateurs indépendants qui le disent. 

Où est le plus important: quelques centimes de moins le litre d'essence ou un climat assaini ? De quoi avons-nous le plus  besoin pour une bonne vie ?

06/10/2020

Un "Tumulte"..... se fait remarquer.

Je suis éminemment subjectif puisque, en toute humilité, je suis parmi la cinquantaine d'auteur-e-s de cet ouvrage encore tout chaud des presses.

Mai je constate avec plaisir que "Tumulte postcorona - Les crises, en sortir et bifurquer" retient l’attention de beaucoup.

Si vous voulez, avec ces auteur-e-s, réfléchir à ce que sera le "Monde d'après", ce qu'il devrait être, ce qu'il pourrait être...

Editions d'en bas, Lausanne , 2020 - dans les librairies.

26/09/2020

Tous les extrêmismes sont problématiques

Attaque à l'arme blanche hier à Paris, dans le voisinage des anciens locaux de "Charlie Hebdo". Enchaînement/résurgence de la violence, cinq ans après...

Tollé vertueux au nom des grands principes. Bien sûr, bien sûr.  Mais, entre nous, que c'est discutable ce raidissement de la France qui sait (mieux que les autres), qui érige en fondement de la République la possibilité de publier - et republier - des dessins choquants pour toute une communauté, qui se la joue supérieur et suscite (je le crains) des réactions comme cette attaque - au reste, inacceptable évidemment.

Et il ne vient pas à l'idée de ces très beaux esprits que leur extrémisme (au secours d'une liberté d'expression maximaliste) n'est pas la meilleure manière de vivre en société. Je ne suis pas un ami des dogmatismes exacerbés.